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Comment une marque peut s'approprier le Métavers ?

Catégorie : NOS UNIVERS

Suite à l’annonce de Mark Zuckerberg concernant son investissement dans le Métavers (notamment avec le nouveau nom de Facebook, Meta), le sujet s'est retrouvé sur toute la toile et dans tous les médias. Certaines marques ont d’ailleurs bien compris l'enjeu que représente ce nouveau domaine émergent ainsi que son impact sur leurs communications en investissant dessus dès ses débuts. Le métavers évolue chaque jour et devient de plus en plus populaire malgré qu'il soit encore en construction. Mais que désigne réellement ce concept ?

 

Le Métavers (ou Metaverse en anglais) est un ensemble d’univers immersifs qui connectent le monde réel et virtuel et offre la possibilité de pouvoir interagir avec des personnes, jouer, voire acquérir ou vendre des biens virtuellement.  Autrement dit, c’est un monde parallèle où il est possible de réaliser la plupart des activités que l’on peut faire dans la vie réelle ! Pour beaucoup, le métavers est considéré comme le futur d’internet, plus immersif et interactif grâce à des expériences inédites et innovantes.

 

Le secteur du métavers est l'un de ceux qui connaissent la croissance la plus fulgurante à l'heure actuelle. Les prévisions annoncent jusqu'à 679 milliards de dollars de revenu d'ici 2030 pour le marché, l'économie numérique devrait d’ailleurs représenter environ 16,8 % de l'économie mondiale, à la fin de la décennie. (BanklessTimes.com)

 

REINVENTER L'EXPERIENCE CLIENT ET TOUCHER DE NOUVELLES CIBLES

De plus en plus de marques cherchent à approfondir leurs relations avec leurs clients, leurs faire vivre une expérience unique afin de les fidéliser. La fusion des mondes physique et virtuel offre aux marques la possibilité de communiquer, d’animer un univers 24h/24 de manière à encourager les achats en reproduisant dans le métavers l'expérience vécue en boutique. Le métavers engendre alors une véritable omnicanalité de la communication, le moyen d’atténuer la frontière entre le online et le offline grâce à l’immersion complète de l’utilisateur.

Le réel avantage du métavers repose notamment sur sa capacité d’adaptation, à travers des contenus et espaces 100% personnalisables en fonction des besoins de chacun. Le métavers a pour vocation d'offrir un nouveau lieu où les consommateurs et les marques peuvent travailler, se former, se divertir, faire des achats et bien plus encore. Les utilisateurs ne se contentent plus uniquement des chats et des vidéos sur les réseaux sociaux dans leurs échanges, ils peuvent désormais interagir à travers l’apparence d’un avatar, renforçant l’immersion dans ce nouveau monde. 

La possibilité d’utiliser une autre identité permet également aux marques d’interagir avec un public de plus en plus large avec des besoins individuels multiples et variés. Les premiers intéressés sont avant tout la génération « Gaming », celle que l’on qualifie d’Alpha et Z. Nous retrouvons également les « Geeks », qu’il ne faut pas confondre avec les gamers ni assimiler à une tranche d’âge particulière, car ils sont en réalité reconnus par leurs pratiques assidues et leur facilité d’adaptabilité à des nouveautés technologiques. Il est alors nécessaire de revoir sa communication, de savoir leur parler et connaître leur culture afin de nouer une relation unique avec eux.  

 

PAR QUEL(S) BIAIS UTILISER LE METAVERS DANS LE RETAIL ?

Les plateformes métavers se multiplient, multipliant avec elles de nombreuses possibilités business pour les marques. Au-delà de la relation avec les consommateurs qui évolue, le métavers peut également un moyen de rassembler vos équipes et partenaires du retail. Il est par exemple possible de : 

 

  • Proposer de la formation dans le métavers pour les revendeurs ou les équipes de vente en créant un évènement interactif et ludique
  • Virtualiser les produits vendus dans le monde réel pour une utilisation virtuelle
  • Construire via la 3D des boutiques, magasins virtuels pour mettre en avant les produits
  • Réaliser des sessions de Live Shopping 
  • Proposer de la gamification 
  • Créer des événements « VIP » pour les clients fidélisés : lancement produit, promotions, tests de produits en avant-première, …
  • Réaliser du Gamevertising avec des espaces publicitaires pour promouvoir des produits et services 

 

Le métavers apparaît ainsi comme le format idéal pour réaliser une communication efficace et innovante, le consommateur devient acteur dans l’expérience et le niveau d’immersion accentue ainsi l’impact de l’image de marque sur le long terme. Le métavers permet aux marques d’innover sans cesse, en proposant des solutions prometteuses avec un champ infini des possibles et devenant le futur levier de communication incontournable.

 

L’avenir pour les marques se joue maintenant. Même s’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de l’émergence du métavers, il est encore temps de créer un environnement pour votre marque et offrir à vos clients une expérience unique et personnalisée, car les gagnants du métavers ne seront pas nécessairement les premiers arrivés sur le marché, mais ceux qui sauront adapter leur stratégie de communication et de marketing en créant une expérience 100% immersive. 

 

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