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5 tendances Retail pour 2024 !

Catégorie : NOS UNIVERS

Découvrez les tendances Retail pour cette année 2024 ! Des tendances qui s'articulent autour de 3 points clés :

  • Les experts du retail évoluent vers des rôles plus consultatifs. 
  • Le retail n'est plus juste une affaire de produits, mais de services !
  • La technologie redéfinit le retail avec des outils digitaux dédiés. 
     

1 - L'intelligence artificielle, l'incontournable !

Apporter des nouvelles solutions conversationnelles et échanger avec les clients de la manière la plus simple possible. Renforcer l’omnicanalité avec la mise en place d’un service client disponible 24 h/24 et réactif via un chatbot intelligent. L’IA révolutionne le retail et permet également d’optimiser les processus internes magasin, en améliorant la disponibilité des produits et en prédisant la demande (minimisation des coûts liés au surstockage et aux ruptures de stock par exemple).

2 - Le vendeur augmenté au coeur des enjeux

L'emplacement et la fonction du vendeur occupent actuellement une place centrale dans le retail avec une orientation de plus en plus vers le rôle de conseiller plutôt que de simple vendeur. L'élément clé réside dans les qualités du vendeur augmenté, qui fait référence au vendeur doté d'outils numériques spécialisés. Ces outils renforcent sa capacité à offrir des conseils plus pertinents au client et à répondre efficacement à ses besoins.

3 - La location : le nouveau service en vogue

Le retail ne se limite plus à la simple vente de produits, mais englobe aussi des services bénéfiques pour les clients. Parmi les éléments clés de cette transformation, la location occupe une place prépondérante. La location s'étend à de nombreux secteurs, dépassant les domaines traditionnels tels que le matériel sportif ou le bricolage. Elle devient une pratique courante pour de nombreux produits du quotidien, que ce soit dans l'électroménager, l'ameublement ou les vêtements.

4 - La seconde main, une nouvelle habitude de consommation

D'un côté, l'inflation se fait ressentir, tandis que de l'autre, une prise de conscience croissante émerge concernant le réchauffement climatique et la nécessité de modifier nos habitudes de consommation. Tous ces éléments convergent pour propulser le marché de l'occasion. Vinted a ainsi acquis le statut de premier site marchand textile en France à la fin de l'année 2023 (Médiamétrie). Par conséquent, il devient impératif pour les retailers de développer des solutions et proposer leurs propres alternatives sur ce marché de la seconde vie.

5 - L'upcycling, le créneau à ne pas manquer

Le recyclage et la réparation sont ancrés dans les normes, ces initiatives bénéficient d’ailleurs de soutiens, comme le Bonus réparation. Une fois de plus, cela s'inscrit dans la tendance des retailers à être bien plus que de simples vendeurs de produits. Cette orientation vers les services est cruciale pour attirer/réattirer le consommateur. Il n'est donc pas surprenant de voir que des géants tels que Fnac-Darty ou Boulanger proposent déjà des abonnements liés à la réparation, tout comme d'autres enseignes, Intersport ou Decathlon qui élargissent leurs services au domaine du matériel sportif.

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